Bien que le jeu U-Switch soit un jeu d’obstacles et de pièges, le principe que doit mettre en évidence le joueur est celui d’éviter de se heurter à ces obstacles et d’échapper aux pièges qui lui sont tendus tout au long du parcours, afin de gagner un maximum de bonus. Ainsi, au fil du jeu, il pourra faire de sa moto un objet plus robuste que jamais.

Sauts de bosses

Type d’obstacles rencontrés dans U-Switch

Qui parle d’obstacles et de pièges parle de techniques pour en échapper. Le jeu se déroule dans plusieurs environnements différents dans lesquels la nature est contre le joueur. Ainsi, la majeure partie des obstacles qu’il pourra rencontrer sur son chemin, sont la pluie, combinée à des rafales de vent digne des ouragans les plus téméraires. Celles-ci peuvent conduire la moto au déséquilibre et aux glissades à répétition si cette dernière n’est pas dotée d’éléments nécessaires relevant du tunning ou encore si le pilote est malhabile au guidon.

Il y a aussi comme obstacles, des animaux sauvages à croiser dans une forêt en nocturne. Ici, utiliser les phares à bon escient pour prévenir les collisions peut être d’une grande aide. Il y a même des rochers à traverser, des arbres renversés sur la route de manière inattendue et des bosses qu’il va falloir éviter à moins d’avoir des pouvoirs surnaturels et passer à travers.

Toujours dans le même contexte, du sable façon désert et de la boue dans laquelle il pourra avoir des difficultés d’échapper s’il n’use pas de bonnes astuces et de bonnes touches directionnelles. Le sable est là pour empêcher au joueur d’avancer ; sans oublier les tremplins et les rampes tout le long du parcours, qui pourront donner droit à des sauts vertigineux à l’image de ceux des cartes postales.

Pour le cas des pièges, le joueur peut s’attendre aux explosions de tonneaux enflammés logés dans des virages mal négociés d’une zone à risque. Il doit pouvoir rouler à vive allure pour échapper à la chute violente et accidentelle de blocs de pierre d’une montagne entre lesquelles passe le parcours. Ou encore il doit pouvoir éviter les trappes de ponts donnant dans le vide et qui s’ouvrent lorsqu’il passe au-dessus d’elles à une vitesse réduite sans être vigilant.

Bien que dans certains endroits les parcours ont été spécialement conçus pour augmenter la quantité d’accidents du pilote de moto, il n’en demeure pas moins que, le joueur est prévenu par avance sur les obstacles qui l’attendent au cours du parcours. Pour éviter la diminution de la puissance et de la vitesse de sa moto à chaque choc rencontré, il doit regarder attentivement et de temps en temps, les panneaux indicateurs qui lui signalent lorsqu’un piège ou un obstacle est proche.

Au menu, deux modes de jeu sont à prendre en paramètres dont le mode entrainement pour mieux s’accommoder et apprendre les bonnes pratiques ; et le mode jeu pour commencer une partie. Les progressions du joueur sont mémorisées chaque fois, de façon à lui permettre d’accéder aux étapes supérieures et aux bonus qui vont avec.