U-Switch est un jeu de course contre la montre, conçu pour les amateurs de vitesse et d’adrénaline. Il fournit un unique pilote. Un avatar masculin dont l’apparence est personnalisable. À travers cet avatar, le joueur prend le contrôle d’un deux roues fait sur mesure. Tout au long des parties, il va devoir les contrôler afin de gagner le maximum de courses et de bonus possibles. Cela n’est pas sans ennuis, car la moto possède un seuil de dégâts à ne pas atteindre. Si elle encaisse trop de chocs, elle est amochée et pèse sur les performances du joueur. Toutefois, les bonus sont là pour la rénover et la rendre plus performante dans ce sens.

Photo de la bécane neuve

La moto en action

Caractéristiques de la moto U-switch

Une seule moto est disponible dans le jeu, d’où la singularité d’U-Switch liée à l’utilisation du mode solo. C’est une moto de sport moyenne bleue. Elle a une excellente adhérence, est très rapide et légère. Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Des roues pneumatiques basse pression à crampons gonflés
  • Un moteur 2 temps (pour le début du jeu)
  • Un moteur 4 temps (à gagner en utilisant le bonus)
  • Pour le maintien de l’adhérence et des déplacements, une suspension souple
  • Poids 150 kg
  • Deux super amortisseurs pour les atterrissages bruts

Ainsi, le comportement de la moto change selon la puissance du moteur mis en place. Un moteur 2 temps a moins de puissance. Cependant, il offre beaucoup plus d’aisance en dérapage grâce au bouton de ralentissement et de frein, FLÈCHE du BAS. Un moteur 4 temps avec la puissance qu’il fournit à la moto, demande au joueur plus d’anticipation.

Et si on parlait du pilote ?

Pour le compte de ce jeu, les développeurs n’ont pas souhaité trop insister sur la modélisation du pilote. La partie création du personnage n’a pas été jugée importante ici. Le strict nécessaire a été fait pour l’habillementde l’avatar. Les éléments de personnalisation sont les suivants : casques, combinaisons, gants, pantalons, vestes.

La moto en revanche a été modélisée avec grand soin. Les textures appliquées impressionnent par leur qualité. L’apparence des pneus crantés qui ressemblent à de la gomme, avec leurs rainures plus vraies que jamais. De plus, les animations donnent au pilotage un réalisme notable et les chutes et les crashs sont assez réussis. Pour personnaliser la moto, le jeu offre les éléments suivants: le moteur, la transmission, les freins, les amortisseurs, les pneus, le tuyau d’échappement.

Les vieux adeptes du jeu vidéo de course de moto se plairont à coup sûr en jouant à U-Switch. Les habitués de moto trial et de motocross apprécieront certainement une certaine constance dans le pilotage. Il ne faudra non plus oublier la retranscription dans le jeu des sensations que l’on retrouve dans le monde réel. Le bruit de la moto varie selon qu’on est en vitesse ou qu’on est en train de ralentir.

Pour les versions futures, U-Switch compte ajouter un contre la montre en mode multijoueur. Mettre plusieurs motos pour pimenter un peu la chose. Pour le moment, le mode joueur solo pose les bases de ces versions à venir. N’attendez plus. Prenez le guidon de votre moto et filez vers les pistes les plus démentes affronter la montre !