Comme dans la plupart des jeux de course, U-Switch possède son propre système de gain. Ce système est défini par le nombre de bonus engrangé par le joueur lorsqu’il effectue une course de parcours. Les bonus sont représentés par des jetons de plusieurs couleurs différentes. Chacun de ces jetons donne accès à une fonction particulière. Cette fonction est destinée à rehausser le niveau de la moto avec laquelle le joueur traverse pièges et obstacles au cours du jeu.

Parmi les bonus, il existe un bonus spécial appelé, le bonus contre la montre. C’est un bonus difficile à avoir. Il peut s’avérer utile pour le joueur lorsque le chrono est en zone rouge. Il le ramène dans une zone de temps acceptable de trois minutes. Ce qui permet au gamer de gagner sa course en toute quiétude s’il est proche de la ligne d’arrivée.

Les Bonus sont disposés tout le long du parcours. Pour en obtenir un, le gamer doit rapprocher la moto le plus près possible de l’endroit où ils apparaissent. Une fois à l’endroit, il roule au-dessus du bonus et celui-ci entre automatiquement dans son compteur de bonus.

Visu des récompenses du jeu

Types de bonus

Une fois les bonus gagnés, le joueur peut commencer à améliorer les performances de sa moto. Chacune des améliorations d’une des caractéristiques de la moto nécessite un certain nombre de jetons. Ces bonus sont à récolter durant la traversée d’une étape :

BA = Bonus d'agilité :Ce bonus permet au joueur de gagner en souplesse sur la moto. Il vaut 3 jetons.
BT = Bonus technique :Ce bonus permet au joueur d’accéder à des figures acrobatiques. Il vaut 8 jetons. Le jeu donne accès à une dizaine de figures acrobatiques.
BV = Bonus vitesse :Ce bonus permet donne l’accès au joueur au nitro. La nitro permet un gain de vitesse supersonique à la moto. Il est bon de l’utiliser sur les quelques lignes droites que propose le jeu.
BP = Bonus puissance :Ce bonus permet de changer de moteur en passant à un moteur plus puissant. Trois moteurs sont disponibles dans le jeu.
BE = Bonus endurance :Ce bonus permet au joueur d’avoir une moto moins sujette aux chutes avec bonne adhérence au sol. Sa valeur est de 10 jetons
BCM = Bonus en contre la montre :Il permet d’ajouter au chrono quelques secondes de plus. Il a une valeur de 20 jetons.
BEQ : Bonus équipement :Il permet au joueur de changer l’équipement de son avatar. L’équipement à changer est, le casque, le blouson et les gants de protection. Le jeu en propose quatre paires de couleurs différentes (Vert, Blanc, Noir, Rose). Ce bonus vaut 5 jetons.
BC : Bonus carrosserie :Ce bonus offre au joueur la possibilité de changer de couleur de carrosserie pour sa moto. Les trois couleurs disponibles sont noire, blanc, gris. Il vaut 0 jeton.

Exemples de jeton en jeu

Couleur des jetons

ALorsque le joueur accède pour la première fois à l’arbre de compétences, un tutoriel s’affiche à lui afin de l’aider à appréhender l’arbre. Selon la couleur, les indications sont données.

  • Vert : jeton pour amélioration de l’agilité
  • Rouge : jeton pour amélioration de la vitesse
  • Bleu : jeton pour augmentation de la puissance
  • Jaune : jeton pour amélioration de l’endurance
  • Orange : jeton pour accéder aux figures acrobatiques
  • Gris : jeton spécial, concernant le contre la montre
  • Rose : jeton pour l’équipement du pilote
  • Violet : jeton pour la carrosserie

Les jetons s’accumulent au fur et à mesure des gains, et décroissent jusqu’à zéro au fur et à mesure qu’ils sont utilisés(plus aucun bonus de disponible). Autant de fois que le gamer va obtenir de bonus, son compteur bonus va s’incrémenter. Il pourra ainsi faire à sa guise autant de modifications.